logo domaine pujol bleu
Bateau marins
Bateau marins
nuage-haut_droite
nuage_haut_centre

A new anchorage

Our family has always enjoyed encounters, and so do our wines! So, let’s open our doors!

flèche bas

A FAMILY STORY

In the family, nothing starts nor finishes without a meal. Every occasion is an opportunity to share, from harvest breakfasts to barbecues in the vineyard with our visitors. « Dius a Vol » (God willed it) the famous phrase which celebrates the end of the grape harvest.

The high spot of every week is Wednesday lunch, where tradition has it that children and grand-children all gather at the grand-parent’s home, at 12h30… on the dot!

Bateau Montgolfière
nuage Bateau Montgolfière
fond horloge animée
petite aiguille horloge animée grande aiguille horloge animée

Saint Frichoux,
A FORMER
FISHING VILLAGE

On the foothills of the Montagne Noire, in an amphitheatre overlooking the Mediterranean, the soils at our focal point in Saint Frichoux still hold memories of a saline sea. Always aiming to bring balance to our soils, we are learning once again how to use the canals, just like in times gone by.

We are the 5th generation humbly taking on the role of winemaker. Under the nickname of « Freshwater mariners », we gladly accept both the image and the idea.

Our history began in 1880 in Saint Frichoux in the Aude. Our great-great-grandfather, Louis Biscan, worked 5 hectares of vineyards, just like 40 other growers in the village. Today, the village has over 100 hectares of vines, but only 2 winegrowers. Every day, our Saint Fructueux thanks its lucky star; the name represents the patron saint of the village and is a play on words!

Campagne et vigne domaine Pujol Campagne et vigne domaine Pujol

Ecological choices

Gaillards, We are clear-sighted and of hardy stock; things aren’t easy, and there’s a lot of risk-taking involved! Climate change, environmental awareness, a demand for fine, healthy wines, are the parameters which motivate and fire us on.

The richness of the soil is carefully tended for, without compaction or brutal movement. We sow barley, oats… between the rows of vines, which are then cut, crushed and mashed in spring to provide the vineyard with rich biomass.

Deep down, the worms are hard at work; they create deep galleries which are then followed by the vine roots, in search of water.

We have been using these techniques for twenty years now, and know they are packed with advantages: summer shading of the land, soil stability against stormy episodes, water catchment, soil aeration…

As supporters of many organic (organic fertilizers, sexual confusion, reduction of sulphites) and ecological (choice of recyclable materials, waste sorting and treatment) practices, we have validated the HVE3 level and we are starting on the conversion course towards certified organic agriculture.

Logo haute valeur environnemental
Travail de la vigne domaine pujol
Vignes et fleurs de printemps domaine pujol
Famille Pujol exploitant le domaine pujol

Terroirs for pleasure

Each generation in our family grew up on the same land. In the past we saw it as a great place to build a camp, a tree-house observatory to defend our territory, a runway for our planes… now we know just how valuable this land is.

Plots of sorrow and bottles of joy! « Au Gré des Grès », or subject to the whim of the stones, nature guides our hand in all we do. At the highest point of a spot known as the Moulin à Vent, or Windmill, which, by the way, never existed, we are at the mercy of the elements. On our hilltop vineyards we daydreamed of the « Ailes Imaginaires », or the imaginary sails of the windmill… until the pipe dream vintage become reality!

nuages
nuages
nuages

Follow the guide

Local terroir wine with our AOP Minervois; micro terroir wines with the “Laure” vintage; varietal wines with the “Gaillards”; refreshing wines with the “Marins d’eau douce”; festive wines with “Dius A Vol”… there’s something here for everyone.

Domaine Pujol Cuvée Dius a vol
Cuvée Mercredi 12H30 Domaine pujol
Domaine Pujol Cuvée marins d'eau douce
Domaine Pujol Cuvée Saint Fructueux
Domaine Pujol Cuvée les Gaillards
Domaine Pujol Cuvée Dius a vol
Domaine Pujol Cuvée Dius a vol

logo domaine pujol bleu
Bateau marins
Bateau marins
nuage-haut_droite
nuage_haut_centre

UN NOUVEL ANCRAGE

Notre famille s’est toujours nourrie de rencontres, nos vins aussi. Alors ouvrons ici nos portes.

flèche bas

Des RDV en famille

Dans la famille, rien ne commence ni ne se termine sans un repas. Toute occasion est bonne à fêter. Du petit déjeuner des vendanges à la grillade partagée avec nos visiteurs dans les vignes, il en est un de plus fameux, le « Dius a Vol » (Dieu l’a voulu) qui célèbre la fin des vendanges.

Mais le plus inébranlable de ces RDV est celui du Mercredi 12h30, la Grande Tradition chez les grands parents où enfants et petits enfants se serrent autour de la table, à l’heure !

Bateau Montgolfière
nuage Bateau Montgolfière
fond horloge animée
petite aiguille horloge animée grande aiguille horloge animée

Saint Frichoux,
jadis village
de pêcheurs

Sur les contreforts de la montagne Noire, dans un amphithéâtre face à la Méditerranée, notre fief Saint Frichoux garde encore, dans la mémoire de ses sols, le souvenir d’une mer salée. Avec en point de mire l’équilibre de notre terre, nous empruntons les canaux et reproduisons les gestes d’autrefois.

Nous sommes la 5ème génération à endosser le rôle du vigneron avec la même humilité. Surnommés les « Marins d’eau douce », nous assumons l’image au sens propre comme au figuré !

Notre histoire commença en 1880 à Saint Frichoux dans l’Aude. L’arrière-arrière-grand-père Louis Biscan cultivait 5 ha ; ils étaient 40 comme lui dans le village. Aujourd’hui c’est plus de 100 ha que nous cultivons et nous ne sommes plus que 2 vignerons. Notre cuvée Saint Fructueux remercie chaque jour notre bonne étoile ; elle désigne le saint patron de notre village et elle joue avec les mots !

Campagne et vigne domaine Pujol Campagne et vigne domaine Pujol

Des choix écologiques

Gaillards, nous sommes lucides ; nombreuses sont les difficultés, elles engagent une part de risque. Les changements climatiques, la prise de conscience de notre environnement, la revendication de boire des vins sains et bons, sont autant de paramètres qui nous mobilisent et nous motivent.

Sans tassement, ni mouvement traumatisant, nous entretenons la richesse de notre sol. Nous semons orges, avoines, …. dans l’inter rang, que nous fauchons au printemps, que nous broyons et écrasons afin de produire une biomasse riche pour notre vignoble.

En profondeur ce sont les vers qui reviennent en masse ; ils créent des galeries profondes empruntées par les racines des vignes en exploration pour quelques points d’eau.

Ombrage estival de la terre, stabilité du sol face aux épisodes orageux, captage de l’eau, aération du sol, nous ne voyons qu’avantages à ces techniques adoptées chez nous depuis déjà 20 ans.

Partisans de nombreuses pratiques biologiques (engrais organique, confusion sexuelle, baisse des sulfites) et écologiques (choix du recyclable, tri et traitement des déchets) nous avons validé le niveau HVE3 et nous débutons la conversion vers une agriculture biologique labellisée.

Logo haute valeur environnemental
Travail de la vigne domaine pujol
Vignes et fleurs de printemps domaine pujol
Famille Pujol exploitant le domaine pujol

Terroirs de jeux

Nous avons tous grandi sur les mêmes terres, chaque génération. Autrefois nous y voyions un repaire pour une cabane, un observatoire pour défendre notre territoire, une piste de décollage pour nos avions… Aujourd’hui nous y découvrons des terroirs de valeur.

Ce sont des parcelles de peine qui livrent des bouteilles de joie. « Au Gré des Grès », c’est la nature qui guide nos plantations. Au point culminant du lieu-dit le Moulin à vent, qui soit-dit en passant, n’a jamais vu le jour, on affronte les éléments. Sur la butte, dans nos vignes, nos rêveries nous ont menés aux « Ailes Imaginaires », cuvée chimère devenue réalité.

nuages
nuages
nuages

Laissez-vous guider

Des vins de terroir avec nos AOP Minervois. Des crus de micro terroir avec les grés de « Laure ». Des vins de cépage avec les Gaillards. Des vins de soif avec les Marins d’eau douce, des vins de fête avec Dius A Vol. Il y en a pour tous les goûts.

Domaine Pujol Cuvée Dius a vol
Domaine Pujol Cuvée marins d'eau douce
Domaine Pujol Cuvée Saint Fructueux
Domaine Pujol Cuvée les Gaillards
Domaine Pujol Cuvée Dius a vol
Domaine Pujol Cuvée Dius a vol
Cuvée Mercredi 12H30 Domaine pujol